Bonjour à tous
Oui je sais ça fait bien trop longtemps que j’ai pas fait d’article mais pas de temps…mais un ptit produit comme ownCloud m’oblige à en faire un.
Qu’est ce donc ownCloud rien de plus qu’un cloud personnel, pouvant facilement remplacer un Dropbox et remplir bien d’autres fonction.
Pour son installation je suis partie d’un Débian vierge, sur un VPS gratuit en test pour NeverDown, nouvel hébergeur montant…
Puis rien de plus simple, nous commencerons par les pré-requis
apt-get install apache2 php5 php5-json php-xml php-mbstring php5-zip php5-gd apt-get install php5-sqlite curl libcurl3 libcurl3-dev php5-curl php-pdo |
Puis on télécharge la dernière version stable et on la place dans la racine de notre serveur web :
cd tmp wget http://owncloud.org/releases/owncloud-3.0.3.tar.bz2 tar -xjf owncloud-3.0.3.tar.bz2 cp -r owncloud /var/www/ chown -R www-data:www-data /www/var/owncloud/install/data |
Après libre à chacun d’utiliser des vhosts sous apaches ou sous nginx.
Puis on y accède tout simplement via un navigateur http://localhost pour y créer le compte admin et c’est parti ownCloud est fonctionnel.
A ce niveau là vous avez votre Cloud perso, reste à le configurer et à activer ou désactiver les applications nécessaires à vos besoins. Je reviendrais sur toutes les fonctionnalités possibles dans un autre articles après test de celles ci.
Ce qui m’intéressait dans ce test est de pouvoir avoir l’équivalent à Dropbox héberger chez moi et ne plus dépendre de la confiance d’un tiers pour stocker mes données.
C’est chose fait, j’ai tester les points points suivants :
- La synchronisation sous Windows avec le logiciel fourni par ownCloud dans sa version 1.0.1
- La synchronisation sous Ubuntu 12.04 et Débian 6 avec le logiciel fourni par ownCloud dans sa version 1.0.1
- La synchronisation sous Mac OS X avec le logiciel fourni par ownCloud dans sa version beta
- L’application Android fournir par ownCloud dans sa version 1.0
Vous allez me dire et sur IOS, l’application ne va pas tarder à arriver comme indiqué sur le site.
Dans tous les cas, il y a toujours moyen de ne pas utiliser l’application fourni et de tous simplement faire un montage webdav sur tous les OS cités ci dessus, pour ma part j’ai réalisé les tests suivants :
- Accès WebDav sous Windows
- Accès WebDav sous Ubuntu 12.04 et Debian 6 sans interface graphique
- Accès WebDav sous Android avec l’application WebDavDroid Lite
Pour la configuration WebDav tout est bien expliqué sur le forum ownCloud à ce lien rien ne sert de tout réécrire
A ce jour ownCloud reste en test chez moi, je n’ai pas encore abandonné ma Dropbox mais si les tests sont concluants la bascule ira vite entre le deux.
Autre avantage on peut créer des espaces personnel à chaque utilisateurs voulant synchroniser leurs données et tout de même partager des données entre tous les utilisateurs.
Vous allez me dire comment sauvegarder tout ça en cas de crash machine, rien de plus simple les fichiers sont stockés dans une arborescence de types dossier.
Dans notre cas d’installation il suffira de sauvegarder régulièrement le dossier /var/www/owncloud/data ou encore mieux utiliser le montage de ce dossier sur un NAS en Raid 5 ce qui est mon cas (ça n’empêche pas de faire des sauvegardes de temps en temps).
Bonne lecture à tous
Pour info, ownCloud 4.0 vient de sortir 😉
Hey oui je sais… tu as testé..?
yes… ça fonctionne plutôt bien 😉