Bonjour

Cela fait un bout de temps que je voulais faire cet article pour présenter le plan de sauvegarde et de replication de mes données.

J’ai voulu attendre de stabiliser mon architecture pour pouvoir tester et valider avant de vous en faire part.

Plusieurs sauvegardes sont parallélisées sur mon infrastructure LAN & WAN :

Pour la partie LAN, nous avons les sauvegardes suivantes :

Pour la partie WAN, nous avons les sauvegardes ci dessous :

  • Pour les deux serveurs dédiés chez OVH sous Proxmox, ils sont sauvegardés toutes les nuits vers le NAS Qnap TS-439 Pro, via un VPN monté à la demande.
  • Les deux serveurs Proxmox hébergent chacun des machines virtuelles. Celles ci sont sauvegardées à tour de rôles chaque nuit via des Snapshots. Ce roulement me permet en une semaine d’avoir une sauvegarde de chaque machine virtuelle et permet l’export dans la nuit via la sauvegarde des deux serveurs physiques.
  • De plus le dernier Snapshot de chaque serveurs Proxmox sont exportés vers l’autre serveur Proxmox pour pouvoir restaurer rapidement via le réseaux rapide d’OVH des machines en cas de crash total d’un serveur physique.

De plus il y a des sauvegardes entre le LAN & WAN :

  •  Chaque nuit les données importantes sont exportés via Rsync vers deux machines virtuelles hébergées chacune sur un des deux serveurs Proxmox de chez OVH.

Le « cloud » est aussi présent dans mon architecture via Dropbox et hubiC :

  • Certaines de mes données doivent être synchronisées sur toutes mes machines donc il y a des années j’ai ouvert un compte Dropbox que j’utilise tous les jours.
  • Ces données sont sauvegardées dans un premier temps dans les sauvegardes des machines connectées à Dropbox mais aussi synchronisées toutes les 30 minutes vers hubiC de chez OVH qui sera un jour le remplacement de Dropbox. Hélas à ce jour pas de possibilité de mettre un proxy avec identification, ce qui est bloquant sur pas mal de réseaux.
  • Dropbox est aussi synchronisé sur le NAS Qnap TS-439 Pro ce qui permet aussi d’avoir les données sur un Raid 5.

Au final une dernière sauvegarde existe vers un disque USB :

  • Ce disque USB de 1,5 To est sur mon bureau relié à mon iMac. Ce disque me suit partout lors de mes grands déplacements, par exemple dans la boite à gants de la voiture pour les vacances, celui si est divisé en deux partitions.
    • Une première partition pour un TimeMachine
    • Une seconde partition contenant les sauvegardes des données brutes de l’iMac via Rsync

Je pense n’avoir rien oublié, mais on ne sait jamais, bien-sur toutes ces sauvegardes sont automatisées.

One thought on “Plan de sauvegarde et de réplication”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.